Histoire d’Hollywood : la création d’une industrie mondiale

La rédaction de Cinéscover continue de vous faire voyager à travers l’histoire de Hollywood. Un lieu mythique représentant tout le pouvoir culturel des Etats-Unis avec notamment tous les studios, maisons de stars et autres sièges sociaux des productions. Mais connaissez-vous le préambule de ce quartier de Los Angeles ? On va vous l’expliquer aujourd’hui.

Une origine rurale avant les strass et paillettes

Tout commence dans les années 1880 quand Harvey et Daeida Wilcox, un riche couple originaire du Kansas décide de s’installer non loin de Los Angeles, à l’ouest de la ville, dans la partie campagnarde de la Californie, où ils achètent une petite ferme qu’il nomme « Hollywood » en l’honneur d’une petite colonie allemande de l’Ohio.

Ancien agent immobilier à succès, Harvey débute un plan d’extension autour de son ranch afin de bâtir une nouvelle ville. Il travaille avec le comté de Los Angeles en 1887 et lui propose une première carte du secteur avec une rue principale appelée Prospect Avenue (futur Hollywood Boulevard) entourée de buissons. Pendant ce temps, Daeida récolte des fonds par divers moyens (fortune personnelle, promesses, ventes…) pour construire une bibliothèque, une école et deux églises.

Le ranch Hollywood prend au fur et à mesure le visage d’une vraie petite ville autonome à partir de 1900 (plus de 100 000 habitants) avec d’autres améliorations importantes : installation d’un bureau de poste et de marchés ainsi que la création d’un journal local. Le dernier tournant est la construction du mythique Hollywood Hotel sur une rue adjacente à Propsect Avenue qui était jusqu’à lors délabrée avant d’être pavée et remise au propre. Ce n’est qu’en 1902 que Hollywood obtient officiellement le statut de municipalité.

Le berceau du cinéma américain

Hollywood ne devient véritablement Hollywood qu’à partir des années 1910 après la sortie du film muet Le Comte de Monte Cristo réalisé par Francis Boggs et tourné principalement en Californie, à Los Angeles, dans le très récent quartier d’Hollywood. Ainsi ce long métrage est le premier officiellement filmé à Hollywood. Après ce succès, de nombreux réalisateurs, acteurs, producteurs et scénaristes s’accordent sur un point : le potentiel cinématographique de l’Ouest américain est énorme et ils peuvent, afin de monter de nouveaux projets innovants, profiter des éléments présents dans la Cité des Anges tels que les paysages polyvalents (montagnes, mers, forêts, déserts), la météo favorable, une population cosmopolite pour la figuration (communautés asiatiques, hispanophones, indiennes) et le coût bas de la vie.

Black & White Photos of US From 1910s-1920s | 五条, 虹

La rumeur d’un supposé Eldorado cinématographique commence à prendre du poids à New York. Le réalisateur D.W. Griffith se rend sur place pour vérifier si ces bruits de couloirs sont véridiques. Par la suite, en toute logique, les cinq plus grandes boîtes de production s’installent à Hollywood : Paramount Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, Warner Bros., RKO Pictures et la Fox, ce qui marque un tournant pour le cinéma américain. Des stars tels que Charlie Chaplin, Mary Pickford ou encore Florence Turner y emménagent aussi dans le but d’être plus près du milieu. Et de petits théâtres (appelés nickel odéons) sont construits à Hollywood pour diffuser une grande majorité des créations. L’époque du petit ranch est un bien lointain souvenir : Hollywood devient le berceau du cinéma et de la culture américaine.

Neuf lettres mythiques

Si on vous dit Hollywood, la première image qui vous vient en tête est cette colline où apparaissent les neuf lettres blanches surplombant le quartier. Mais connaissez-vous réellement l’origine de ce symbole, de ce monument devenu iconique ? En 1923, un promoteur immobilier travaillant pour l’entreprise Hollywoodland Realty commande un panneau « Hollywoodland » de treize lettres mesurant neuf mètres de large et quinze mètres de haut et capables de s’allumer la nuit. Il souhaitait attirer de possibles riches clients en promouvant le lotissement (ndlr. partiel de terres regroupant de nombreuses maisons) qui était en préparation par les architectes de cette entreprise immobilière. Un homme devait nettoyer les lettres et changer les LED en panne tous les soirs. Le coût de cette opération publicitaire s’élevait à 21 000 dollars, soit 250 000 dollars d’aujourd’hui.

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A partir des années 40, le panneau commence à se détériorer et frôle l’effondrement avant que la Chambre de Commerce se charge de sa rénovation et profite de cette occasion pour retirer les quatre dernières lettres tout en réduisant la taille des neuf restantes par sécurité. Mais le véritable sauveur de ces neufs lettres se nomme Hugh Hefner (le patron de Playboy) qui lance une campagne de financement en 1960 pour l’entretien du panneau. A cette période, la ville de Los Angeles interdit les visites des alentours et la zone est officiellement fermée au public.

Auteur : Valentin Feuillette

Journaliste

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